(preload) (preload)

Enseignement

Objectifs

Les étudiants engagés dans un cursus scientifique sont de plus en plus confrontés à des problématiques d'exploitation de données et de recherche d'information par des moyens informatisés. Aux bases mathématiques sous-jacentes à l'analyse des données et à la recherche bibliographique à la bibliothèque, il leur faut ajouter un nouveau champ de compétences : logiciels de fouille et d'analyse de données, de publication d'information, de recherche d'information ou de littérature, exploitation de banques de données publiques. Ils sont alors confrontés à un nouveau besoin qu'il s'agit de combler. Cet objectif peut être atteint en leur enseignant l'usage de ces nouveaux outils et la compréhension des principes sous-jacents. Ces principes peuvent être techniques (matériel, réseaux, systèmes d'exploitation, algorithmique, programmation etc) ou conceptuels (place des technologies de l'information dans la société, limites de leur usage, etc.).

Acquisition de l'usage des outils informatiques et compréhension des principes sous-jacents sont les objectifs pédagogiques que j'ai poursuivi jusqu'à présent dans mes activités d'enseignement.

Nature

Mon expérience pédagogique consiste principalement en deux types d'activités :

Ces interventions ont eu lieu en informatique et mathématiques/statistiques, auprès d'un public scientifique. Pour l'enseignement il s'agissait majoritaire de non spécialistes (biologistes, etc.). Le volet « stages » a concerné des bioinformaticiens. Ces interventions ont été destinées à des étudiants à divers stades de leur cursus universitaire, de la Licence 1 au Master 2.