(preload) (preload)

Université Grenoble 1

J'ai assuré quelques cours au cours de mes années de thèse à l'Université Grenoble 1 (Joseph Fourier) durant le premier semestre des années universitaires 2005-2006 et 2006-2007. Les cours sont détaillés ci-dessous.

Informatique instrumentale et multimédia (INF112)

Ce module est obligatoire pour les étudiants suivant un parcours biologie - sciences de la vie et de la terre - chimie - biochimie de la Licence Sciences et Technologies. Il a lieu au cours des 1er ou 3ème semestres.

Ce module consiste en un cours d'introduction aux Technologies de l'Information pour les étudiants en sciences autres que l'informatique. Le module vise à fournir aux étudiants de première et deuxième année une meilleur compréhension des technologies de l'information en tant qu'outil pour les scientifiques d'autres branches. Il explore plusieurs thématiques telles que l'architecture d'un ordinateur, les principes de fonctionnement d'un ordinateur, des notions de systèmes d'information et réseaux, des bases d'algorithmique et de publication sur Internet. L'approche sous-jacente est centrée sur les méthodes, qu'il s'agisse d'approches générales applicables dans d'autres domaines (analyse de problèmes, décomposition, formulation par l'algorithmique et la programmation) et des connaissances de base (histoire de l'informatique, fonctionnement d'un ordinateur).

Ce module consiste en un cours magistral émaillé d'exercices d'1h30 et d'une séance de travaux pratique de 4h par semaine, pendant 11 semaines. Une description plus détaillé des différentes sessions est disponible ici.